Je montre tout

Avez vous déjà vu l'évolution d'un cancer ? pardon... Sa destruction étape par étape ? depuis le début je vous parle de tep scan, d'image... pas beaucoup de personne ont vu ces images à part mes proches. 

Donc voici à quoi ressemble , un Hodgkin Stade II, plutôt défavorable :  


Ici, nous sommes en Juillet. C'est le premier tep scan et ça faisait, entre six et neuf mois que le cancer se baladait. 
La grosse tache en haut , c'est mon cerveau, et en tout en bas, se sont mes reins. Le reste, en noir et gris, sont les ganglions infectés. Soit Gérard dans toute sa splendeur.

Des ganglions il y en a de toutes les tailles ( de la taille d'une balle de golf, à la taille d'un pamplemousse). Et surtout, il y en a partout dans le haut du corps.  Le premier traitement a commencé quinze jours après.  


Voici la deuxième image : soit deux mois après le début de la chimio. On peut y voir ma vessie ( en bas) , mes reins, mon cœur et enfin un tout petit ganglion d'un peu plus d'un centimètre en haut du cœur. A ce moment là il ne reste que cette petite chose de Gerard. Il est tout de suite moins impressionnant. Mais on s'imaginait pas qu'il allait être aussi collant. Aussi petit qu'il était.  

La troisième image je ne l'ai pas. C'est quasiment la même que la deuxième. Sauf que ce petit ganglion a prit quelque centimètre. Il écrase à nouveau mes poumons , je m’essouffle et j'apprends qu'il me faut un autre traitement. Je sens à nouveau des ganglions dans le cou. J'avais l'impression qu'ils grossissaient à vitesse grand V. 
C'est là qu'ils m'ont dit que j'étais déjà en rechute. La maladie a un visage plus agressif qu'ils ne le pensaient. 

C'est comme apprendre qu'on est malade mais une deuxième fois. Ça fait aussi mal  que la première fois. Surtout à quelques mois d’intervalle. Surtout quand un médecin vous lance en pleine tronche : 

 " Il va falloir penser à préserver ta fertilité. Donc au cas ou que tu veuille des enfants, on va t'enlever un ovaire. Surement la semaine prochaine"    


"Ah." 

Quelques semaine plus tard, j'entame ce fameux protocole BEACOPP. Et en février je fais les images tant redoutées. 
Les images ? bah elles sont bonnes. Elles sont comme les autres. Sauf, à un détail prés. On ne voit aucune trace de Gerard. Une image nette. 
Mais entre nous, bien que se soit des images qui sont plaisantes, elles sont net moins plus impressionnantes ! 

A l'avenir, j’espère avoir que des images nettes. J'ai déja fait une récidive. Pas trois. Pour en être sûr, jeudi je commence la super chimio ! adieu mon lit pendant trois semaines. Mais si cela vaut le coup... 

Commentaires

Articles les plus consultés